Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle en Russie : la candidature du seul opposant à Poutine rejetée par la Commission électorale
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/02/2024 à 12:10

Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 2000, vise un nouveau mandat de six ans en mars, face à des candidats qui soutiennent tous peu ou prou sa politique.

Boris Nadejdine à Moscou, en Russie, le 8 février 2024. ( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )

Boris Nadejdine à Moscou, en Russie, le 8 février 2024. ( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )

Il était le seul à porter les espoirs des opposants à Vladimir Poutine et à son offensive en Ukraine. Mais l'aventure s'arrête jeudi 8 février pour Boris Nadejdine, dont la candidature à la présidentielle russe a été rejetée par la Commission électorale.

Ce vétéran discret de la vie politique a canalisé les espoirs des Russes opposés à la politique du Kremlin, en l'absence d'autres figures d'opposition plus connues qui sont toutes en exil ou en prison. Il a indiqué vouloir contester en justice le rejet de sa candidature, mais ses chances de succès sont quasi-nulles.

"La Commission électorale centrale a refusé d'enregistrer ma candidature", a indiqué sur Telegram Boris Nadejdine, âgé de 60 ans. L'instance en charge de l'organisation des scrutins en Russie, fidèle au Kremlin, n'a pas encore officialisé cette décision, mais selon l'opposant celle-ci ne fait aucun doute.

"Participer à l'élection présidentielle de 2024 est la décision politique la plus importante de ma vie. Je ne reviens pas sur mes intentions. Je ferai appel de la décision de la Commission électorale auprès de la Cour suprême ", a-t-il ajouté.

Répression systématique de toute contestation

Dans un contexte de répression systématique de toute contestation du pouvoir en Russie, la réélection du président sortant Vladimir Poutine au scrutin organisé du 15 et 17 mars ne fait aucun doute.

La Commission électorale reproche à Boris Nadejdine de ne pas avoir récolté les 100.000 signatures valides d'électeurs le soutenant pour pouvoir se présenter à la présidentielle. Lundi, un groupe de travail de la Commission avait déjà rendu un avis négatif sur la candidature de Boris Nadejdine, assurant avoir trouvé 15% de "signatures erronées" parmi celles qu'il a soumises , soit trois fois plus que le plafond d'erreurs autorisé.

Il est peu probable que la Cour suprême, une autre institution fidèle au Kremlin, rende une décision favorable à Boris Nadejdine.

Dans ce contexte, il ne se faisait guère d'illusions sur ses chances de succès à la présidentielle, mais avait néanmoins dit à l' AFP fin janvier espérer que le scrutin présidentiel puisse marquer le "début de la fin" de l'ère Poutine. "Des dizaines de millions de personnes allaient voter pour moi. Je suis en deuxième position derrière Poutine !", a clamé en outre Boris Nadejdine jeudi devant la Commission.

"On ne le considère pas comme un concurrent", selon le Kremlin

Ancien député libéral à la carrière politique jusque-là discrète, Boris Nadejdine promet d'arrêter le "cauchemar" de l'offensive en Ukraine, de mettre fin à la "militarisation" de la Russie et libérer "tous les prisonniers politiques" comme l'opposant Alexeï Navalny détenu dans l'Arctique.

Peu connu hors du minuscule milieu libéral, l'intéressé raconte s'être lancé en octobre parce qu'aucune figure anti-Poutine plus célèbre n'avait sauté le pas.

Le Kremlin n'a, lui, pas caché son dédain pour cet opposant. "On ne le considère pas comme un concurrent" , avait lâché à la presse fin janvier Dmitri Peskov, porte-parole du président russe.

Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 2000, vise un nouveau mandat de six ans en mars. Face à des candidats qui soutiennent tous peu ou prou sa politique, sa réélection ne fait guère de doute. Fort d'une réforme constitutionnelle adoptée en 2020, il peut se maintenir au Kremlin jusqu'en 2036, l'année de ses 84 ans.

17 commentaires

  • 09 février 02:41

    J'aimerais bien poser deux questions à Cavalerie et testani2 : si Poutine était à la frontière de la France avec son armée après avoir tout "avalé" de l'Ukraine à l'Allemagne, vous diriez quoi de ce "grand" dirigeant ?
    Et s'il décidait de franchir la frontière française, vous l'applaudiriez et devriendriez collaborateur, vous entreriez en résistance ou vous vous sauveriez de l'autre côté de l'Atlantique ?
    A moins que vous n'ayez pas le courage de répondre à ces questions ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires